Actualités

« La tablette est un support formidable ! »
Fabien Sauleman, Youboox

4 questions à Fabien Sauleman, co-fondateur de Youboox, plateforme de livres numériques.


YOUBOOX – Interview de Fabien Sauleman from Hadopi on Vimeo.

Pourquoi avoir fondé une plateforme d’ebooks ?

A l’origine du projet, le livre numérique est quelque chose qui n’existait pas en diffusion en streaming de la façon dont on l’a conçu. On a vu que l’émergence du livre numérique se faisait autour de la distribution à l’unité de livre par téléchargement et que les grands acteurs, que ce soit Apple, Amazon ou autres, partaient dans cette direction-là.

Dans le domaine des biens culturels numériques comme la musique ou la vidéo on a vu émerger le streaming comme une façon de diffuser des œuvres culturelles et on s’est dit, dans le domaine du livre numérique, pourquoi est-ce que ce type de diffusion n’existerait pas ? Donc on s’est réuni avec les 3 associés pour créer Youboox, il y a un an et demi maintenant.

Quel est votre modèle économique ?

Le modèle économique n’est pas extraordinairement innovant, dans le sens où certaines sociétés comme Spotify ou Deezer ont pu l’utiliser auparavant. C’est le modèle « freemium ». On crée un accès gratuit pour le plus grand nombre. Les gens peuvent venir découvrir la plateforme, venir lire des livres en intégralité et gratuitement avec un certain nombre de contraintes qui sont : la publicité et, dans le streaming, le fait d’être connecté en permanence pour lire. Le deuxième accès que Youboox propose, ou plutôt, va proposer, c’est l’accès Premium qui permet de lire sans publicité et de charger les livres en intégralité pour les lire offline.

Alors, on est totalement dans une optique de multi formats, peut-être même plus que d’autres plateformes puisque on va s’adapter au format sur lequel les personnes consomment. Le format auquel on croit le plus c’est la tablette. La tablette est vraiment en train d’émerger en ce moment, c’est un support formidable pour faire plein de choses et, notamment, lire. Donc on est convaincus que c’est un format qui va s’imposer, mais on ne va pas s’arrêter sur les tablettes, on est déjà présents aujourd’hui sur le web, sur l’iPad et sur Windows 8. On va être également sur Android à brève échéance et aussi sur Smartphone. La lecture sur Smartphone c’est une lecture d’appoint, c’est une lecture entre deux, c’est pour faire le lien dans une période, par exemple, dans le métro ou autre, mais c’est aussi une réalité.

Quel type de contenus trouve-t-on sur Youboox ?

On va trouver dès aujourd’hui un peu de tout. Notre approche c’est l’approche des bibliothèques municipales. On peut trouver des romans, des livres d’histoire, de la bande dessinée, des livres de cuisine, de santé, des guides de voyages, etc. Tous les domaines du livre ont vocation à être sur Youboox. On n’a pas à chercher à se spécialiser. La difficulté c’est vraiment convaincre les éditeurs de nous confier leurs catalogues.

Quelle actualité sur Youboox et quels projets avez-vous ?

Le projet à court-terme c’est l’accès Premium à la plateforme qui permet de lire sur abonnement dans les conditions dont je vous ai parlé toute à l’heure. Ensuite, on a l’arrivée sur Androïd et sur smartphone, qui est un projet qu’on appelle le ePub. On va diffuser nos livres sur le format ePub, qui est un format un peu différent qui permet un meilleur confort de lecture pour les utilisateurs. Dans nos projets, il y a aussi les signatures d’éditeurs qui sont en cours. Il y a des maisons d’édition qui devraient arriver et, donc, des catalogues de plus en plus riches qui vont arriver. Sinon, à plus moyen ou long-terme on a des projets effectivement d’extension de notre solution vers d’autres zones linguistiques et de partir à l’international.

Retrouvez Youboox sur www.offrelégale.fr.
Accédez à Youboox.


4 commentaires

Commentez !


sept − = 3