Actualités

« La BD numérique a vocation à faire découvrir des histoires, à des prix abordables » Amélie Rétorré – Izneo

A l’occasion du Festival d’Angoulême, nous nous sommes entretenus avec Amélie Retorre, directrice du développement d’Izneo, plateforme de téléchargement de bandes dessinées.

Comment est né Izneo ?

Les éditeurs de bandes dessinées ont suivi de près l’évolution de la dématérialisation de la musique, et les impacts sur les intervenants de la chaîne. Pour construire et structurer, avec tous les acteurs du physique, une nouvelle chaîne du livre numérique les principaux éditeurs de BD ont lancé, dès mars 2010, une plateforme de contenus communs, proposant une première offre large et homogène pour le lecteur. C’est comme cela qu’Izneo est né.

Que représente le passage au numérique pour les éditeurs en termes de coûts et de revenus ?

Le marché du livre en France est plus gros que le marché de la vidéo, du jeu et de la musique réunis (ndlr : 4,2 milliards en 2011). Il est structuré par un remarquable maillage de libraires, de bibliothèques, et il est soumis à la loi sur le prix unique du livre. Pour le moment, et ce depuis 3 ans, le passage au  numérique est un investissement pour les éditeurs. Il faut adapter les fichiers, les stocker, les protéger, les indexer, les vendre, travailler avec les libraires et les bibliothécaires, et puis les ré-adapter, etc… tout en faisant évoluer les outils propres à l’édition pour suivre les nouvelles créations numériques qui émergent. Et tout cela, pour un chiffre d’affaire du livre numérique qui pourra peut être atteindre 1% du marché…

Le numérique est-il complémentaire ou substituable à la BD papier ?

Pour les éditeurs, le numérique est un parfait complément à la BD papier. La BD est un bel objet, que le lecteur a plaisir à manipuler, à offrir, voire à collectionner…Le fichier de la BD numérisée a vocation à faire découvrir des histoires, à des prix plus abordables, en format plus court.

Comment vous êtes-vous adapté au format de la bande dessinée pour la lecture numérique ?

Le format standard qui se dessine est l’ePub3 (fixed layout). Nous travaillons activement pour que tout notre catalogue (près de 4 000 BD) soit disponible dans ce format rapidement et ainsi, soit disponible chez tous les bons e-libraires.

Pouvez-vous nous parler de votre actualité ?

Nous offrons sur la librairie izneo.com la possibilité aux lecteurs de s’abonner pour 9.90 euros/mois et ainsi accéder à un catalogue de près de 2 600 BD. Et ils peuvent également y acheter les BD stars de ce début d’année : le dernier Largo Winch, le dernier Thorgal, le dernier Bidochon, le dernier Profs, le dernier XIII, le dernier Blake&Mortimer….sortis en même temps que la BD papier !

-

Retrouvez izneo sur offrelégale.fr

Accédez à izneo.

Izneo est également disponible sur l‘App Store et sur Google Play

Commentez !


9 − quatre =