Actualités

Capital Games, le partenaire du jeu vidéo en Ile de France

Nous nous sommes entretenus avec Emmanuel Forsans, Président de l’Association française du jeu vidéo et directeur de Capital Games, le Cluster francilien du jeu vidéo.

Pouvez-vous nous présenter Capital Games ?

Capital Games est un cluster, c’est à dire une association d’entreprises du jeu vidéo en Ile de France. Les actions de Capital Games se répartissent entre, d’un côté des études, autour des ressources humaines, du financement, d’un certain nombre de sujets, de l’autre l’organisation d’évènements, comme Games Paris, qui est la semaine des professionnels du jeu vidéo. Nous sommes enfin un animateur du réseau des entreprises à travers des rencontres, des soirées, du networking entre professionnels.

Pourquoi adhérer à Capital Games ?

Adhérer à Capital Games vous permettra à la fois de bénéficier de services comme de l’aide à l’export, de formations, d’accéder à un réseau et de se retrouver à l’intérieur du cluster avec toutes les autres entreprises . Voilà l’intérêt c’est à la fois de favoriser ce développement et d’en bénéficier à travers les actions de Capital Games.

Quelles sont vos actualités ?

Les principales actions vont être tout d’abord Game Paris, qui nous occupe beaucoup en ce moment puisque ça démarre fin novembre jusqu’en décembre (ndlr du 2 au 12 décembre 2013), avec comme temps forts les Game Paris Awards qui mettront en lumière les créateurs de jeux vidéo, les assises du jeu vidéo avec la présence du Sénateur André Gattolin, rapporteur du projet de loi sur le jeu vidéo, avec qui nous pourrons débattre des 10 propositions faites dans le rapport. Voilà, beaucoup de projets, beaucoup d’actions. On essaie d’être le plus concret possible et le plus proche des besoins et des demandes de nos adhérents.

Un mot sur la Paris Games Week ?

On sera présent avec un stand qui s’appelle Jeu Made in France, qui va accueillir 17 studios franciliens et même quelques entreprises qui ne sont pas localisées en Ile de France, pour démontrer le savoir-faire de tous ces studios. C’est vrai que tous les enfants qui vont aller à la Paris Games Week vont plutôt courir vers les stands de Call of Duty et des gros blockbusters, mais l’idée c’était de leur montrer qu’il y a un certain nombre de titres, qu’en plus ils connaissent, comme Nadeo, mais dont ils ont aucune idée de la provenance. Nous souhaitons montrer qu’en Ile de France, et plus globalement en France, on a un vrai savoir-faire en matière de jeu vidéo. Donc rendez-vous à la Paris Games Week !

-

Accédez à Capital Games

Retrouvez Capital Games au Paris Games Week.

Categories: Actualité, Interview

2 commentaires

Commentez !


− 3 = deux