Actualités

Découvrez DotEmu, plateforme de retrogaming

Nous avons rencontré Xavier Liard et Romain Tisserand, fondateurs du site DotEmu, plateforme de retrogaming.

Qu’est-ce que le retrogaming ?

Vaste question ! Pour faire court, il s’agit de l’action de jouer à d’anciens jeux vidéo. La signification du terme « ancien jeu vidéo » est un éternel débat mais pour faire simple, on peut considérer qu’il s’agit de jeux vendus pour la première fois il y a 10 ans ou plus.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer une plateforme de retrogaming ?

Nous sommes avant tout des passionnés et de grands amateurs de retrogaming à DotEmu. Quand nous avons créé DotEmu en 2007, il y avait très peu d’alternatives officielles et légales pour rejouer à d’anciens jeux. Nous nous sommes donc attelés à contacter les ayants droit d’un côté et à développer la meilleure technologie possible de l’autre.

Quelle est la cible de DotEmu ?

Au départ nous pensions n’adresser qu’une clientèle précise constituée principalement d’hommes entre 25 et 40 ans. Cependant nous nous sommes rapidement aperçu de l’engouement d’un public beaucoup plus large et notamment les très jeunes entre 5 et 12 ans, en particulier pour les jeux d’arcade tels que Raiden Legacy. Je pense qu’on peut dire que les seuls joueurs qui ne semblent pas intéressés par le retrogaming sont les adolescents entre 13 et 18 ans car l’aspect graphique et le gameplay sont pour eux rédhibitoires. Il y a cependant bien sûr des exceptions !

Parlez-nous de votre offre. Combien coûtent les jeux sur Dotemu ?

Nous visons un prix de vente relativement bas sur PC, aux alentours de 6 € en moyenne par jeu. Nous proposons également de nombreuses adaptations sur mobile qui sont distribués sur l’App Store d’Apple et sur Google Play. Le prix de vente sur mobile est de 3 € en moyenne.

Quelle est votre actualité ?

Plus de 20 jeux PC vont être ajoutés ces deux prochains mois sur DotEmu.com (Desperados, Darkstone, Corsair, Leisure Suit Larry, le dernier opus des Chevaliers de Baphomets, etc.). Concernant notre axe mobile, nous venons de mettre en vente Double Dragon Trilogy regroupant les 3 épisodes sur borne d’arcade et disponibles sur iOS et Android. Nous travaillons également sur une version améliorée de Little Big Adventure qui sera disponible en début d’année prochaine.

Vous pouvez retrouver la fiche descriptive de Dotemu sur offrelégale.fr ou vous rendre directement sur leur site : http://www.dotemu.com/fr.

DotEmu sur Twitter.

Commentez !


9 − six =