Actualités

L’Hadopi lance son nouveau site dédié à l’offre légale

L’Hadopi lance offrelégale.fr afin de mieux répondre aux attentes du public en matière d’accès aux contenus culturels en ligne. Ce nouveau site, conçu comme un observatoire de l’offre légale, est ouvert aux contributions.

Un travail d’observation réalisé en collaboration avec les organismes publics et les organisations professionnelles.

Le recensement des offres culturelles a nécessité un travail d’observation sur l’ensemble des secteurs culturels concernés (VOD et SVOD, TV-Replay, Musique, Livre numérique, Photo, Jeu vidéo). Ce travail a notamment été réalisé en collaboration avec des organismes sectoriels comme le Centre National du Livre (CNL), l’Observatoire de la musique, l’Agence Française pour le jeu vidéo (AFJV) ou encore avec l’aide du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC).

En savoir plus sur la méthodologie de recensement.

Offrelégale.fr compte plus de 300 sites et services recensés et catégorisés.

Cette méthodologie a permis d’élargir le recensement des offres au-delà des plateformes labellisées par l’Hadopi en intégrant tous les sites et services pouvant être regardés comme étant légaux. Pour chaque plateforme, des critères sont renseignés et chaque critère peut être utilisé comme un filtre dans le moteur de recherche. Vous pouvez ainsi choisir et chercher une offre selon :

- le mode de lecture : streaming, téléchargement ;
- l’accès : gratuit, paiement à l’acte, par abonnement ou carte prépayée ;
- la présence ou non de DRM ;
- le type d’œuvre : selon la catégorie, quels types de contenus se trouvent sur la plateforme (major, indépendant, amateur, etc.) ;
- la compatibilité : Windows, Mac, iOS, Android, IPTV, etc. ;
- les spécificités : certains critères comme la qualité HD, l’accessibilité « hors ligne », la présence d’un moteur de recommandation, etc. ;
- le régime juridique des œuvres : si les œuvres proposées sont protégées, du domaine public, ou disponibles sous licence libre.

Un observatoire de l’offre légale et des données ouvertes.

Afin de faciliter la réutilisation des données caractérisant les offres recensées, nous mettons à disposition dans un format ouvert (CSV) l’ensemble des informations relatives aux sites et services. Elles feront par ailleurs l’objet d’une actualisation régulière sur le site Etalab.fr.

Des statistiques seront également publiées. Elles permettent de rendre compte de l’état de l’offre culturelle selon les critères présents dans le moteur de recherche. Les statistiques sont présentées sous la forme de graphiques et couvrent l’ensemble des secteurs culturels.

Un site ouvert aux contributions.

Vous pouvez dès à présent évaluer une offre en cliquant sur le « j’aime » ou nous faire part de vos remarques en publiant des commentaires. Vous avez également la possibilité de suggérer l’ajout d’une nouvelle plateforme ou tout simplement de nous suggérer des évolutions. A travers cette fonctionnalité, vous pouvez contribuer à l’actualisation du recensement afin qu’il reflète la diversité des offres disponibles.

Certains internautes (dont la blogueuse Klaire qui avait relevé des dysfonctionnements sur certaines plateformes de VOD titulaires du label) ont fait part de leur intérêt pour un outil leur permettant d’évaluer la qualité de l’offre légale. C’est notamment pour répondre à cette attente que le site propose de réagir sur l’ensemble des sites et services culturels recensés. Les contributions postées permettront aux plateformes de diffusion de mieux comprendre vos attentes et vos remarques quant à la qualité de leurs offres et services. Un palmarès des sites les plus appréciés pourrait être un jour publié.

Un label simplifié et plus souple.

Le label (anciennement PUR) s’appelle désormais « Label offre légale Hadopi », tout simplement. Pour les plateformes titulaires, son guide d’utilisation a été simplifié et son design permet des déclinaisons (de forme et de couleur) afin de s’adapter au mieux à la charte graphique des sites sur lesquels il est apposé.

En savoir plus sur le label.

L’actualité de l’offre légale.

Le blog poursuit son activité et propose chaque semaine des interviews de créateurs d’entreprise, des tribunes de spécialistes de la culture numérique, des brèves d’actualité et des reportages illustrés. Vous pouvez également vous abonner au Scoopit Offrelegale pour suivre notre veille quotidienne.

 

Commentez !


5 + quatre =