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Rencontre avec le jeune public et la communauté éducative à Cusset

Mardi 3 décembre, l’Hadopi est intervenue au lycée Valérie Larbaud, à Cusset dans l’Allier, à l’invitation de l’académie de Clermont-Ferrand.

La Haute Autorité a animé un atelier d’information et de sensibilisation au droit d’auteur et à la création auprès d’une cinquantaine d’élèves d’une classe de 1ère ST2S et d’une classe de deuxième année de BTS, accompagnés de leurs enseignants. Cet atelier a permis de sensibiliser les élèves à divers aspects du droit d’auteur : ses grands principes, ses modalités de protection sur Internet, mais aussi les exceptions au droit d’auteur, la richesse du domaine public, les licences libres, ou encore la régulation des Mesures Techniques de Protection. Les échanges ont conduit les élèves à évoquer les offres licites et illicites dans différents secteurs culturels et les façons de les distinguer. Enfin, le dialogue entre l’Hadopi, les enseignants et les élèves a permis de réfléchir aux possibilités d’initiation à la création qui pourraient être mises en oeuvre en classe. A l’initiative des élèves, la possibilité de réaliser un clip vidéo mettant en lumière un élève musicien et impliquant tous les élèves, chacun contribuant à la chaîne de création, a été envisagée dans la perspective d’un nouvel atelier lors duquel un professionnel de la création apporterait son savoir-faire.

L’Hadopi a également participé au séminaire « Identité et citoyenneté numérique« , qui visait à fédérer la réflexion de nombreux acteurs autour de la problématique : «Le numérique un enjeu de la réussite éducative : Vers quelles identités et citoyenneté de l’élève à l’ère du numérique ?». Ouvert par Madame Marie-Danièle Campion, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, le séminaire accueilli par le lycée Valérie Larbaud a permis une réflexion partagée sur les enjeux pédagogiques du numérique et une recherche de solutions innovantes pour enrichir la formation de tous les élèves à la maîtrise de leurs pratiques sur Internet. Devant un public d’environ deux cent personnes composé de responsables académiques, chefs d’établissement, enseignants référents, représentants des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE), représentants associatifs etc. Cette rencontre a également permis à l’Hadopi de mesurer les attentes de la communauté éducative de l’académie, non seulement pour apporter des réponses aux questions juridiques et techniques relatives à la circulation des oeuvres sur Internet, mais aussi pour sensibiliser les élèves à la richesse de l’offre culturelle accessible en ligne.

En savoir plus sur les ateliers destinés à la communauté éducative et du jeune public.

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