Actualités

Mappa dei contenuti, le portail italien dédié à la promotion de l’offre légale

La Confidustria Cultura Italia (regroupement d’associations culturelles italiennes) vient de lancer Mappa dei contenuti, un portail dédié à la promotion de l’offre légale. A cette occasion, Fabio Del Giudice, Directeur de la Confindustria Cultura Italia, est revenu sur le fonctionnement du portail et ses ambitions après deux mois d’activité.

 

 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Mappa dei contenuti ?

Mappa dei contenuti est le premier portail italien dédié à l’ensemble des contenus digitaux disponibles en ligne. Sur le site, l’utilisateur peut trouver facilement et légalement des films, de la musique, des jeux vidéo, des ebooks, de la fiction, des journaux professionnels et des magazines grâce à une liste sécurisée de plateformes constamment mise à jour. L’objectif principal est de montrer aux utilisateurs italiens le large éventail d’offres légales disponibles sur le web et de leur donner tous les outils nécessaires à un usage responsable.

 

Qui est à l’initiative de Mappa dei contenuti et quelle est votre cible ?

Mappa dei contenuti est un projet à l’initiative de la Confindustria Cultura Italia, la fédération italienne de l’industrie de la culture, qui regroupe des associations d’éditeurs, de labels dans les secteurs du multimédia, de l’audiovisuel, de l’industrie du spectacle, et du jeu vidéo. Le projet a été conçu pour l’ensemble du public italien et ne cible pas uniquement les utilisateurs jeunes et expérimentés. C’est pour cette raison que nous avons mis en ligne un FAQ ainsi qu’un glossaire pour aider quiconque à naviguer facilement sur le site. En plus de mettre en avant les offres légales, Mappa dei contenuti propose également un onglet dédié à l’éducation au travers d’une information précise sur les aspects juridiques du piratage.

 

Comment les plateformes légales sont-elles recensées sur Mappa dei contenuti ? Quelle est la procédure ?

Nos associations nous fournissent régulièrement une liste de plateformes que nous intégrons au site internet. Nous disposons  également d’une équipe d’experts qui étudie le marché et notifie l’association des nouvelles offres digitales ou de celles qui ne sont plus accessibles. Enfin, si une plateforme n’est pas présente sur le site, les utilisateurs peuvent nous contacter via le forum.

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

Mappa dei contenuti a été lancé en décembre 2013. En un mois, nous avons constaté d’excellents résultats en termes d’accès et de retours d’utilisateurs. Nous souhaitons réaffirmer que les industries culturelles sur Internet apportent la meilleure opportunité pour diffuser des contenus culturels de façon rapide, efficace et économique. Notre objectif est de mettre à jour le site internet régulièrement pour apporter aux utilisateurs une qualité de service qui permette de promouvoir l’offre légale en ligne.

 

Pour plus d’informations, retrouvez Mappa dei contenuti sur leur site Internet : http://www.mappadeicontenuti.it/

Commentez !


deux × 6 =