Actualités

L’Hadopi a animé trois ateliers jeune public en mai

Les 16, 22 et 23 mai 2014, les équipes de l’Hadopi se sont rendues dans trois établissements de la région parisienne pour des ateliers de sensibilisation aux usages du numérique. Après quelques éléments de théorie autour du droit d’auteur et des licences libres, l’atelier de création a permis aux élèves de passer à la pratique en créant un livre numérique illustré.

Avec la classe de 2de option Littérature et Société du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais, l’atelier créatif s’est centré sur une relecture de Tristan et Iseut, écrit au XIIe siècle et traduit au tout début du XXe siècle. Après avoir proposé aux élèves de chercher des images libres via différents moteurs de recherche, ceux-ci les ont intégrées au texte, proposant ainsi une nouvelle lecture de l’ouvrage.

Des élèves de 6e du collège Pierre de Ronsard, à Paris, inscrits à l’atelier journal ou poésie, ont appris à utiliser la recherche d’images avancée sur Google. Ils ont découvert de nombreuses images libres à leur disposition pour illustrer les textes rédigés.
Enfin, la classe de 2de option Littérature et Société du lycée Francisque Sarcey à Dourdan a pu également découvrir les usages du numérique et l’exploitation des ressources libres en illustrant leur voyage scolaire en Grèce à l’aide de ressources iconographiques glanées sur Wikimedia Commons et sur Flickr.

Les travaux ont été publiés en grande partie sur Youscribe, et parfois même sur le site de l’établissement.

http://www.youscribe.com/ateliershadopi/

Les premiers ateliers du cycle « cinéma » débuteront le 12 juin.

Crédit photos : Luna Fernandez

Commentez !


8 − = trois