Actualités

En juin, le lycée Henri Bergson a « fait son cinéma »

Le jeudi 12 juin, les élèves de deux classes d’accueil du lycée situé dans le 19e arrondissement de Paris ont pu participer aux premiers ateliers de sensibilisation aux usages du numérique centrés sur le cinéma et le domaine public. Après quelques éléments de théorie autour du droit d’auteur et des licences libres, l’atelier de création a permis aux élèves de passer à la pratique en surtitrant un court-métrage appartenant au domaine public.

Pour les premiers ateliers, le 12 et le 19 juin, les élèves se sont donc penchés sur une relecture de 20 minutes of love, de Charlie Chaplin, court-métrage muet sorti en 1914. Cette histoire de rencontres, de quiproquos et de petits larcins sur fond d’amourette a beaucoup plu aux élèves.  Après leur avoir proposé de réfléchir à des répliques ou à des descriptions à insérer sur des écrans noirs comme à l’époque, ceux-ci les ont rédigées dans un logiciel de traitement de texte avant insertion dans le film.

La deuxième phase de l’atelier, le 23 juin, s’est, elle, focalisée sur le doublage. Après avoir échangé avec un jeune réalisateur, Thomas Heurtier, les élèves ont pu s’essayer au doublage par petits groupes sur le même film.

Les travaux seront très bientôt en ligne sur Vimeo.

Un atelier aura lieu dans quelques jours en Avignon pour former des collégiens et lycéens en charge de la WebTV du Festival aux usages du numérique appliqués à la diffusion vidéo.

Crédit photos : Luna Fernandez

Commentez !


neuf + = 13