Actualités

« Droits d’auteur et déontologie du journalisme » : un atelier riche sur la diffusion vidéo

Le dernier atelier de sensibilisation aux usages du numérique a eu lieu en partenariat avec le Festival d’Avignon et A Way to Wake Up, une société de production dédiée au développement durable.

Le 30 juin 2014, un groupe d’élèves du collège Anselme Mathieu a participé à un atelier de sensibilisation aux usages du numérique centré sur la diffusion vidéo. Cet atelier les a aidés à poser le cadre de réalisation d’une web-TV baptisée « a festival-avignon.tv », et dont le tournage est prévu sur toute la durée du festival. Co-animé avec A Way to Wake Up, une société de production, ce temps d’échange a permis aux collégiens d’appréhender le tournage et la diffusion vidéo tout en abordant les problématiques de droits d’auteur et les engagements journalistiques liés aux images qui seront mises en ligne en juillet.


Les collégiens ont pu par la suite appliquer ces principes généraux en filmant quelques images par petits groupes, avec l’appui technique des deux partenaires de de l’atelier.

Les élèves ont fait un test « presque » en condition pendant l’atelier qui sera mis en ligne rapidement… avant de se mettre dans la peau de reporters dès le 7 juillet, lorsque le festival battra son plein.

Pour consulter les vidéos réalisés par les élèves et étudiants dans le cadre du projet « Jeunes critiques », rendez-vous sur le site de la WebTv du Festival d’Avignon.

Crédits photo : Guillaume Pinçon / Aurore Giovannini

Commentez !


un × = 4