Actualités

Hadopi met en ligne le premier catalogue VOD open data multiplateformes

En mars 2014, l’Hadopi lançait un appel à expérimentation visant l’ouverture des métadonnées associées aux catalogues des diffuseurs, afin de permettre leur réutilisation, susceptible de renforcer la visibilité des œuvres en ligne. Compte tenu des enjeux relatifs à la disponibilité des œuvres audiovisuelles, l’expérimentation s’est concentrée dans un premier temps sur les offres de VOD et de SVOD.

Six plateformes ont répondu favorablement à l’appel et se sont engagées à mettre à disposition un certain nombre de métadonnées relatives à leur catalogue en open data selon un schéma de métadonnées commun.

Une consultation des plateformes participantes a permis d’évaluer la faisabilité technique d’une telle ouverture (choix du format, du schéma de métadonnées, modalités d’export, etc.). L’engagement des plateformes participantes a également porté sur le choix d’une licence attachée à ces métadonnées permettant d’envisager tous types de réutilisations (commerciale ou non) : la Licence Ouverte d’Etalab.

Le fichier XML est disponible dans sa première version et peut être téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous. Il est également disponible sur la plateforme ouverte de données publiques françaises data.gouv.fr.

Mise à jour des fichiers au 13 novembre 2014 suite à la remontée de différents bugs par des utilisateurs

Le fichier mis à disposition est une version béta. Il sera mis à jour afin de garantir l’actualisation des catalogues et intègrera progressivement de nouvelles plateformes qui rejoindront l’expérimentation. Les développements à venir devraient permettre une actualisation automatisée des catalogues afin d’éviter aux plateformes participantes les lourdeurs liées à l’adaptation et à l’envoi régulier de leurs métadonnées.

Ce premier résultat a pour principal objectif d’encourager la réutilisation la plus large possible des métadonnées relatives aux catalogues des diffuseurs au travers de projets innovants (moteur de recherche par œuvre, moteur de recommandation, etc.) ou d’outils existants (agrégateurs de l’offre). Le périmètre VOD sera par ailleurs élargi à d’autres secteurs culturels, notamment celui du livre numérique.

Le service d’agrégation Myskreen a d’ores et déjà manifesté son souhait de réutiliser ces données pour améliorer la qualité de la recherche et du référencement des films, séries TV, documentaires et autres programmes sur son site. La plateforme Wuaki (groupe Rakuten) et LovemyVOD se sont également engagés à participer à l’expérimentation en communiquant les métadonnées de leur catalogue.

Il est envisagé d’organiser, dans les prochains mois, des événements afin de sensibiliser et d’inciter les publics concernés à la réutilisation de ces métadonnées (codecamps, hackathons, etc.), en partenariat avec des écoles d’ingénieur.

Pour obtenir d’avantage d’informations sur la construction du fichier, sur les contraintes observées et les prochaines évolutions, vous pouvez consulter le rapport de synthèse de cette première étape de l’expérimentation. Les développements à venir devraient permettre une actualisation automatisée des catalogues afin d’éviter aux plateformes participantes les lourdeurs liées à l’adaptation et à l’envoi régulier de leurs métadonnées.

Cette expérimentation étant présentée dans sa version beta, les commentaires constructifs sont les bienvenus quant à la structure du fichier, sa conception et le devenir du projet.

22 commentaires

  • Jonathan dit :

    Wikipedia est une encyclopédie libre. Il peut être intéressant d’ajouter un lien wikipedia (quand il existe) pour la description du media.

    D’un point de vue format, vous pourriez formaliser votre fichier avec un schema XSD garantissant aux utilisateurs de votre fichier le respect d’un « contrat ».

    Pour éviter les doublons (lorsqu’un média est disponible sur plusieurs plateformes), vous pourriez modifier le vod plateform pour gérer une liste. Vous gagnerez de la place et garantirez une égalité de traitement entre les différentes plateformes :

    Vimeo

    Indiquer le tarif de location serait un plus (évitant d’interroger le service de location directement).

    Une dernière chose, attention au contenu que vous référencez, un exemple avec l’ID 8862, ca surprend un peu au milieu des autres films :)

    En tout cas, bonne initiative, bon courage.

    • admin dit :

      Merci pour votre retour !

    • Colin Maudry dit :

      Pour compléter la réponse de Jonathan :

      La création d’un schéma, sous la forme d’une DTD ou d’un schéma XSD (plus moderne), permet de définir la structure XML du fichier (quels éléments peuvent être ajoutés, dans quel contexte, quel ordre, quel nombre, etc.).

      Lorsqu’il est référencé par le fichier XML, il permet la validation du fichier vis à vis des règles définies par le schéma.

      Ainsi, les personnes ou les machines qui consomment le XML ont la garantie que certaines règles sont appliquées et qu’il n’y aura pas de « mauvaises suprises » dans la structure du fichier.

    • admin dit :

      Concernant votre question sur la formalisation du fichier avec un schéma XSD, dans la mesure où la présente mise en ligne est une version béta, nous préférons à ce stade ne rien formaliser afin de permettre au fichier d’évoluer, notamment en fonction des retours des internautes. Bien entendu un fichier XSD sera fourni une fois que le tout sera stabilisé.

  • Colin Maudry dit :

    +1 au commentaire de Jonathan.
    Dans la même veine, utilisez-vous un vocabulaire normalisé ou standard pour les balises, ou a t-il été créé pour l’occasion ?

  • Colin Maudry dit :

    (Dernier commentaire et je vous laisse tranquille :) )

    Au cas où ce n’est pas déjà fait, une correspondance en les valeurs de la balise et les valeurs contenues dans la première colonne du jeu de données sur les plateformes légales [1] permet un croisement plus aisé entre les deux jeux de données.

    [1] https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/offrelegale-fr-liste-et-description-des-plateformes-publiees-juin-2014/

    • Colin Maudry dit :

      Dans mon précédent commentaire, je parlais de la balise VODPlatform. Si vous avez retiré les de mon précédent commentaire et que le nom de la balise apparait dans le commentaire, vous pouvez supprimé ce commentaire.

    • admin dit :

      Merci pour vos remarques, elles seront très utiles notamment pour les prochaines évolutions du fichier.

  • Emersion dit :

    Comme expliqué dans le rapport, il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas eu de standardisation pour les valeurs de certains champs (des sans http://, contient version.francaise ou VF, etc…). Il manque aussi quelques attributs « slug » (pour par ex.).

    Une petite API REST ne serait pas de trop non plus, pour éviter de devoir télécharger sans arrêt un fichier de 40 Mio ! :-)

  • tonton GG dit :

    Bonsoir,

    On ne retrouve aucune photo associée aux vidéos. Est-ce que finalement cela n’a pas été implémenté dans cette béta ?
    Connaissez-vous une date estimative de la mise en place de cette information ?

  • tonton GG dit :

    Info complémentaire : il y a environ 600 occurrences de balise EM non encodées dans les contenus de balise Plot ce qui rend le XML invalide…
    Ex :

    13m2
    Barthélémy Grossmann
    Imineo
    10225
    [...]
    WMV9
    http://www.imineo.com/films/film-policier/13m2-video-10225.htm
    Après le braquage d’un fourgon blindé, José, Farouk, et Reza se réfugient dans une planque de 13m2. Enfermés avec l’argent, la conscience salie, les liens et les caractères des trois amis se révèlent au fils des mensonges et conflits qu’engendre cette situation oppressante. Chaque sortie dans le monde réel se présente désormais comme une menace. Arriveront-ils à déjouer leur destin et à prendre un nouveau départ ?  » Un film brut de décoffrage qui laisse présager une belle carrière «  TéléCinéObs  » Le premier long-métrage de Grossman dégage ce qu’il faut de suspense et de sensibilité pour réussir un autre hold-up : embarquer le spectateur «  *** Le Parisien
    [...]

  • Thierry dit :

    L’ouverture du fichier XML sous Firefox renvoie le message suivant :
    Erreur d’analyse XML : mal formé
    Emplacement : file:///media/thierry/365774A003C0FDE3/Films/20141010_ExpHadopiMetadonneesVOD.xml
    Numéro de ligne 288986, Colonne 269 :
    Tous les morceaux, toutes les chanson de la soirée : 1 – Ziar 2 – Wadiour 3 – Linguere Ngueu 4 – Takou Ligueye 5 – Domou Sine 6 – Beugue Bopam 7 – Kolare 8 – Mbakh 9 – Awa Yombe 10 – Nena Takkou 11 – Garmi Artistes invités : Fatou Guewel, Soda Mama, Touty & Absa, Dial Mbaye, Kine Lam, Ndeye Mbaye Jinema, Madiodio, Acca Welle, Ndeye Ndoumbane, Les Gazelles. Remerciements : Cheikh Ba, Studio 2000, Africa Productions et tous ceux qui ont participé à la reussite de cette soirée.

    • admin dit :

      Bonjour, nous vous remercions pour votre message. Il y avait effectivement un problème de validation qui a été corrigé, une nouvelle version du fichier a été mise en ligne. N’hésitez pas à nous soumettre d’autres retours.

  • tonton GG dit :

    Bonjour, j’ai publié aujourd’hui sur le store Windows Phone une application très légère. L’objectif est de la faire évoluer au fur et à mesure des demandes des utilisateurs.
    Pour le moment, j’utilise le fichier XML embarqué partiellement car il contient des erreurs empêchant sa lecture directe.
    L’application pour les utilisateur Windows Phone se trouve ici : http://bit.ly/1wVSffs

    • admin dit :

      Bonjour,

      Merci pour vos différents commentaires et l’appli mise en ligne sur Windows Phone !
      Bravo également, car votre application est la première proposition relative à cette expérimentation.

      Pour répondre à votre message ci-dessous, il existe dans les métadonnées une URL redirigeant vers le visuel (pochette) de chaque œuvre.
      Est-ce que ceci peut vous convenir ou parliez-vous d’un autre type de visuel ?

      A votre disposition pour toute question.

      • tonton GG dit :

        Merci pour l’info, effectivement le premier provider de vidéo n’ayant pas ce champs je n’ai pas été voir pour les autres !
        N’hésitez pas à me proposer des possibilités d’évolutions de l’application si vous avez un Windows Phone :o ) !

    • Guy Defeldre dit :

      @tonton GG
      L’application Windows Phone est-elle disponible sur le store Belge? J’ai essayé de la mettre sur mon Lumia 635, elle n’est pas disponible ???

Commentez !


sept − 4 =