Actualités

Journée du Direct : jeune public, médias et numérique sont à l’honneur

Les 20 novembre, la Journée du Direct accueillera une dizaine de classes dans le quartier Réaumur pour des ateliers autour du numérique dans des espaces « connectés ».

Jeudi, ce sera la date anniversaire de la journée des droits de l’enfant : il faut marquer le coup. Organisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, la Journée du direct est une journée inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale mettant en avant la voix médiatique et numérique des élèves.

Plus de 120 classes se sont inscrites à cette journée pour produire des publications, ensuite mises en ligne et repartagées par le Clemi (voir les productions 2013).

Côté ateliers numériques « concrets », à la Gaîté Lyrique, au NUMA et au Musée des Arts et Métiers, plusieurs sessions créatives seront organisées pour une dizaine de classes, tous niveaux confondus (du CM2 au lycée). Dans les trois espaces culturels, des partenaires, professionnels de l’univers de la création connectée, de la pédagogie ou du journalisme, encadreront les élèves.

Un atelier « tablettes numériques » sera donc co-animé à la Gaîté Lyrique par l’Hadopi et la compagnie Les Allumeurs, autour du numérique créatif. Les élèves, inspirés par l’exposition Capitaine Futur (dédiée au jeune public) créeront des courts-métrages rétro-futuristes où ils se mettront en scène.

La soirée de clôture de l’événement aura lieu au Numa, de 18h à 20h. Les travaux des élèves, réalisés lors de cette journée, seront alors dévoilés.

La journée du Direct se déroulera dans le quartier Réaumur, à la Gaîté Lyrique (3 bis rue Papin), au NUMA (39 rue du Caire), et au Musée des Arts et Métiers (60 rue Réaumur).

photo Brad Flickinger (source)

Commentez !


quatre × 5 =