Actualités

#SDL2015 : Hadopi, le livre et le numérique

Du 20 au 23 mars, l’Hadopi participait au Salon du Livre de Paris. L’un des thèmes de cette édition : « Droit d’auteur, droit de l’Homme ». 

Entre vendredi et lundi dernier, nombreux étaient ceux qui souhaitaient échanger avec les agents présents sur le stand V10, au beau milieu du « square jeunesse », entourés d’ouvrages colorés et ludiques…

L’Hadopi a pu répondre aux curieux, présenter ses ateliers jeune public, et évoquer l’étude publiée en octobre 2014 « Perceptions et usages du livre numérique ».

La présence lors du salon a également été l’occasion de lancer le concours Bookin’, dont les inscriptions seront lancées à la rentrée scolaire prochaine. Le concept : création de livres numériques par les collégiens (4e – 3e) et mise en ligne des ouvrages sur la plateforme Youscribe, partenaire de l’événement. Les œuvres seront des créations originales, incluant au moins un élément issu du domaine public ou partagé en Creative Commons.

Par ailleurs, le lundi après-midi, au cours d’un atelier sur le droit d’auteur et le droit à l’image, co-animé par Loïc Joffredo du CLEMI, une classe de 6e du collège Garcia Lorca (Saint-Denis) a pu s’interroger sur l’originalité d’une œuvre et la frontière entre la sphère publique et privée. Les échanges ont été vifs dans la salle Pégase, déjà occupée par quelques curieux.

Rendez-vous en 2016 pour la prochaine édition et la remise des prix du concours !

   

Commentez !


− deux = 7