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Retour sur 18 mois de signalement des œuvres introuvables

Le signalement des œuvres introuvables est une fonctionnalité mise en ligne par l’Hadopi le 12 mars 2014 permettant à un internaute de signaler via un formulaire toute œuvre culturelle qu’il souhaite consommer et qu’il n’arrive pas à trouver en ligne.

Ce signalement, qui ne concerne pas la disponibilité sur supports physiques, poursuit un triple objectif :
1- Fournir un service utile aux consommateurs en leur apportant des réponses spécifiques selon les œuvres qu’ils signalent ;
2- Améliorer la visibilité de l’offre légale ;
3- Apporter des éléments d’information aux ayants droit sur les œuvres recherchées en version numérique.

Vous trouverez via ce lien le rapport intermédiaire avec des chiffres clés sur les œuvres signalées, des statistiques sur la disponibilité des œuvres et une analyse des types d’œuvres recherchées par les internautes.

3 commentaires

  • V(l)àd dit :

    Bonjour,
    Merci de nous permettre d’indiquer quelque part les œuvres que l’on cherche en vain. Il est toutefois regrettable de ne pas pouvoir le faire pour les œuvres sur support physique. En effet, les œuvres dématérialisées ne sont pas au point (incompatibilités à cause des DRM ou de Flash ou de Silverlight, qualité qui n’est pas toujours au RDV, paiement pas toujours bien sécurisé, prix de la location dématérialisée dépassant l’achat du support physique, etc.).

  • Alvar dit :

    Une offre légale loin d’être suffisante… A quand une législation efficace en ce sens?

  • Nom dit :

    Bonjour,
    Merci de nous tenir informé de votre actualité aussi souvent sur votre blog, cela nous permet de savoir comment vous évoluez sans avoir besoin de se rendre sur ces gros réseaux sociaux peu respectueux !

    En dehors de ce silence, ce serait pratique d’indiquer sur les fiches des films un petit graphique nous indiquant où en est l’œuvre par rapport à la chronologie des médias.
    En effet, comme l’indique la FNAC :
    « Pourquoi certains titres ne sont pas (ou plus) disponibles sur la plateforme ?

    - Tout d’abord, il existe en France une règle intitulée la « Chronologie des médias » qui imposent aux distributeurs et diffuseurs des films de cinéma le respect de fenêtres consécutives de diffusion.
    Ainsi un film de cinéma ne pourra être disponible sur FnacPlay que 4 mois après sa sortie en salle en France. Cela signifie que pendant ces 4 mois, un film de cinéma ne pourra être vu que dans une salle de cinéma.
    Après ces 4 mois d’exploitation au cinéma, le film peut être proposé sur FnacPLAY. Puis, au bout de 6 mois environ, le film peut ne plus être disponible sur FnacPLAY car il rentre dans une période de diffusion réservée aux chaînes de télévision, qui exigent souvent de fermer la location VOD. Pendant cette période, un film de cinéma ne pourra plus être loué mais pourra toujours être acheté. Il faut attendre plusieurs mois afin que le film soit de nouveau disponible à la location. »

    La date d’entrée dans le domaine public serait également une information très intéressante à indiquer sur les fiches !

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